Par CAS-INFO

Le Ministre de la communication, média et porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya a délié sa langue au sujet de l’arrestation du journaliste Stanis Bujakira, directeur de publication du média en ligne Actualités.cd, Correspond de jeune Afrique et Reuters.

Lors d’un breifing organisé le vendredi 15 septembre dans le cadre de sa communication institutionnelle, Muyaya a déploré le fait que Stanis Bujakera soit transféré en prison.

« Il n’est jamais bon qu’un journaliste aille en prison. Vous savez combien je suis impliqué depuis le début de cette affaire. Et je regrette qu’il soit transféré à la prison centrale de Makala« , s’est-il indigné.

Ce dernier a fait savoir qu’il y a des choses qu’il ne maîtrise pas dans cette affaire.

« Il y’a des choses que je ne maîtrise pas moi-même, et dans le cadre de séparation des pouvoirs, je ne peux pas m’interférer dans un dossier de justice« , a-t-il indiqué.

Pour le patron de la communication et médias en RDC, la liberté sur la presse ne donne pas un chèque en blanc à la désinformation.

« Je crois que nous pourrons rediscuter sur le sujet lorsque les conditions auront changer, c’est-à-dire lorsque stanis Bujakera pourra recouvrer sa liberté. Il y a là aussi des questions sur la liberté de la presse, qui est une valeur cardinale à la démocratie, mais c’est aussi une liberté qui ne donne pas un blanc-seing à la désinformation ou à l’instrumentation« , a dit Muyaya.

Bujakera est accusé de propagation de faux bruits, faux en écriture et usage de faux et distribution d’un faux document, «une infraction qui est tirée du nouveau code du numérique ».

Le ministère public accuse le journaliste d’avoir utilisé et diffusé un rapport contrefait portant le sceau officiel et la signature d’un directeur de services de renseignements. Toutefois, l’avocat du journaliste insiste sur le fait que ces allégations restent non prouvées et que son client n’a jamais reconnu être l’auteur de ce document.