Par P. Ndongo

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) du Patriarche Antoine Gizenga, a décidé de mettre un terme à l’alliance qu’il entretenait avec la majorité présidentielle, dont l’autorité morale est le Président Kabila.

Cette décision a été prise par le conseil national du PALU et Alliés, au cours d’une réunion extraordinaire convoquée, le 26 septembre dernier par le Vice-président Elvis Mutiri wa Bashara.

« Le regroupement PALU et Alliés réaffirme son autonomie et son indépendance dans son engagement politique pour le triomphe de ses objectifs », a déclaré le Vice-président de cette plateforme.

Tout en saluant la publication des listes définitives des candidats par la CENI, le PALU et Alliés déplore l’invalidation par la Cour Constitutionnelle de la candidature de son Président le Patriarche Antoine Gizenga.

Par ailleurs, il exhorte la CENI à poursuivre le dialogue avec la classe politique pour résoudre les points de divergence en vue de permettre la tenue des élections crédibles et transparentes à la date du 23 décembre prochain conformément au calendrier électoral.

Le PALU, « grand allié de Joseph Kabila » et la majorité présidentielle entretenait leur alliance depuis 2006. Cette alliance avait permis au Président Kabila de gagner les élections de 2006 et 2011.