Par Hervé Mukulu

La sécurité reste hypothétique sur l’axe routier Butembo-Beni. Deux milices se disputent désormais cette zone aux cotés des FARDC basées à Kabasha.

Il s’agit du groupe Mazembe dont le quartier général serait dans les collines de Pabuka. Composé d’une centaine des miliciens, le groupe Mazembe serait auteur de plusieurs incursions dans la ferme du chef de l’Etat.

Des sources locales renseignent que ces miliciens seraient parfois visibles aux marchés locales de Kabasha, kalunguta et Mataba.

Outre le vol des bêtes dans les fermes, le groupe est réputé dans les tatouages des jeunes dans la région.  Un peu plus loin de ce premier groupe, un autre s’installe progressivement dans la région.

Des sources locales renseignent également qu’il aurait son quartier général dans les périphéries de Kalingati. Ils appartiendraient au groupe « Nduma Defense of Congo », NDC.

Ces vols qui inquiètent l’association des éleveurs de la région qui plaident pour avoir des gardes commis à fermes respectives. Les forces vives ont répertoriés plus de deux mille vaches  volées dans les fermes de Kasangavolo ;  de Kangitsi, de Vuhetse dit aussi Papa Six heures et celle du chef de l’Etat.  Parmi, les fermes qui n’ont pas encore été touché par le phénomène de rapt de vaches, on peut citer celle de la famille Nyamwisi, autorité morale du parti RCD/KML.

Lors de la parade hebdomadaire de la mairie, le Maire adjoint de la ville de Beni, Bakwanamaha Modeste a appelé tous les citoyens à l’union des pour éradiquer ces milices qui nuisent sérieusement à l’économie régionale.