Par Siméon Isako

Dans une correspondance adressée ce jeudi 22 juillet 2021 au président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, le coordonnateur de la plateforme de l’opposition Lamuka a martelé insiste sur le consensus l’urgence à trouver un consensus sur les parties prenantes autour des réformes institutionnelles dans le but d’éviter des irrégularités lors des prochaines élections.

« En ce qui nous concerne, nous appelons à la réunion de toutes les parties prenantes pour s’accorder sur les réformes institutionnelles impératives en matière électorale en vue de l’organisation d’élections impartiales, crédibles et apaisées », a écrit Adolphe Muzito à Christophe Mboso.

Lamuka invite le président de l’assemblée nationale à éviter l’esprit de la dictature qui pourrait convenir conduire aux élections chaotiques.

« La voie du dictat que vous avez choisie met en mal l’agencement constitutionnel de notre pays et l’expose, une fois de plus, à un processus électoral chaotique », a ajouté Muzito.

Les 15 membres en raison de 7 pour le bureau et 8 pour la plénière de la CENI seront incessamment désignés par les différentes composantes.