Par Siméon Isako

Dans une correspondance adressée au président de la CENCO et de la plateforme des confessions religieuses Marcel Utembi et mais aussi André Bokundoa-bo-Likabe, président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et vice-président de la plateforme des confessions religieuses, le président de l’assemblée nationale a exprimé son indignation face au fait que ces deux confessions n’aient pas répondu aux invitations leur lancées par la commission paritaire opposition-majorité de l’assemblée nationale chargée de traiter la question des PV de désignation des membres de la CENI.

« De ce fait, ne pas déférer à son invitation frise l’obstruction des efforts d’information nécessaire pouvant lui permettre de saisir et traiter en toute équité les divergences profondes qui prévalent au sein votre plateforme », a déploré Mboso.

A l’occasion, il a appelé le président et vice-président des confessions religieuses à prendre conscience.

« Je me permets d’en appeler à votre conscience collective et à votre responsabilité historique dans ce processus, pour vous prier de privilégier, en toute circonstances, le dialogue, fondement des rapports humains, en lieu et place de ce manque de considération, les uns envers les autres, qui ne nous avance guère dans la cause noble qu’il nous semblons défendre ensemble ».

Dans ce document , Christophe Mboso insiste sur le fait que la commission est une émanation de l’Assemblée nationale, en application des dispositions combinées des articles 48 de son revilement intérieur et 12 de la loi organique de la CENI.

Il rappelle que «la résolution adoptée en sa séance plénière du 12 aout 2021 qui institue celle-ci ne renseigne t-elle pas, à son article 1er alinéa 3, que la commission peut, si elle le juge nécessaire, entendre les représentants des forces politiques et de la société civile concernés? ».