Par Siméon Isako

Plusieurs mouvements citoyens ont décidé d’organiser une série des manifestations dont un sit-in ce jeudi 05 août 2021 devant le palais du peuple pour exiger la dépolitisation de la commission électorale nationale indépendante.

L’option a été levée lors de leur réunion tenue tenue le mardi 03 août 2021.

Ces manifestations qui auront lieu sur l’ensemble du territoire national ont aussi pour objectif d’exiger l’indépendance de la CENI pour un processus électoral apaisé, transparent, démocratique et le respect des délais prescrits par la Constitution pour la tenue de prochaines élections.

Selon leur communiqué, cet appel a été lancé à la suite de l’échec enregistré par les confessions religieuses lors de la désignation du président de la CENI.

Ces manifestations font suite « au manque du consensus des confessions religieuses sur la désignation de leur délégué président de la centrale électorale, du caractère conflictogène de la Loi sur la CENI consacrant la politisation de cette institution d’appui à la démocratie ».

La LUCHA, Ekoki, Mwana Mboka, SOS Jeunesse en danger, ECCHA, figures parmi les mouvements citoyens qui seront en avant plan dans ces manifestations.