Aviation, CAA

La plus grande compagnie aérienne privée en République démocratique du Congo (CAA) vient de renvoyer en congé technique depuis le moi de janvier au moins 700 de ses agents soit 80% du personnel total de cette entreprise. Selon les sources au sein de la compagnie, la situation serait causée par le fait que toute la flotte de l’entreprise n’est plus opérationnelle.

Mais, les syndicalistes qui pointent du doigt l’Etat congolais soutiennent qu’un arrêté signé en 2012 par l’ancien ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba, interdisant l’importation des avions de plus de 15 ans, mais qui n’a jamais été publié dans le journal officiel serait à la base du déboire de CAA.

Interrogé par Radio Okapi, Colin Misombobi, président de la délégation syndicale de CAA explique que l’ancien Airbus étant en check en France, l’entreprise a acquis un Airbus A321 qui a atterri le 16 janvier à l’aéroport international de N’djili. Mais cet aéronef de 18 ans d’âge qui a été, depuis, interdit d’exploitation.

« le Gouvernement a donné le feu vert, la douane a été payée. A notre grande surprise, on va nous brandir un arrêté qui n’a jamais été publié sur le journal officiel, alors qu’au même moment, il y a d’autres avions qui sont arrivés ici, qui sont plus âgés que cet appareil-là» s’est-il indigné.

Du coté de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), on déplore la « démotivation des opérateurs économiques par l’Etat congolais», censé les encourager et protéger les emplois.

Pour sa part, le vice-premier ministre et ministre des Transports et Voies de communication, José Makila, n’a pas voulu s’exprimer sur ce dossier. Silence radio également du côté de l’Autorité de l’aviation civile.

Entre-temps, la compagnie n’est restée qu’avec 2 Fokers 50 qui ne peuvent pas desservir les 24 destinations jadis exploitées.