Par Edmond Izuba
C’est une autopsie profonde qui a été faite sur la situation des prisonniers politiques et détenus d’opinions par une dizaine des organisations des droits de l’homme membre de la société civile congolaise. Il s’est révélé que la plupart de ces prisonniers se trouvent dans un état de santé critique, dont certains méritent des interventions médicales urgentes.
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, Acaj, a dressé une liste de prisonniers politiques et d’opinions dont nombreux sont des partis politiques de l’opposition et des mouvements citoyens. Ces organisations des droits de l’homme en Rdc font recours à l’accord politique de la Saint Sylvestre. La dynamique lancée à Kinshasa ce samedi aura pour objectif principal: l’application effective des mesures d’application contenues dans l’accord du centre interdiocésain prévoit plusieurs autres démarches pour obtenir gain de cause. Les personnalités les plus en vogue citées nommément parmi les cas emblématiques constituent une priorité.
À sa tête Georges Kapiamba, président de l’Acaj , la voix des sans voix, l’IDGPA, Asadho, les amis de Nelson Mandela, la fondation Bill Clinton et autres font partie intégrante de ce mouvement. L’activité organisée dans salle Père Boka du CEPAS a connu la participation de plusieurs leaders de l’opposition et les familles des détenus d’opinions.