Par Siméon Isako
L’ancien président de la RDC, Joseph Kabila a rendu hommage à Robert Mugabe, ancien président de Zimbabwe décédé ce vendredi 06 septembre après 5 mois d’hospitalisation.
«Nous garderons à jamais le souvenir d’un digne Fils de l’Afrique, qui a volé au secours de notre pays, alors victime d’une agression extérieure » a déclaré Joseph Kabila avant de reconnaître le combat de l’illustre disparu en faveur de l’indépendance de certains pays africains.
« Le continent tout entier vient de perdre l’un des grands panafricanistes, de la lignée des héros de la lutte pour l’indépendance» a-t-il ajouté.
Pour rappel, l’annonce du décès de Mugabe, 95 ans, a été faite par l’actuel chef de l’État, Emmerson Mnangagwa. « C’est avec la plus grande tristesse que j’annonce le décès du père fondateur du Zimbabwe et de l’ancien président, le commandant Robert Mugabe », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Robert Mugabe, a été considéré par les Zimbabweens comme le premier responsable de la déchéance économique du pays pendant son règne, voilà qui avait poussé l’armée à le chasser du pouvoir par un coup d’État en 2017.
Pour rappel, l’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe, a dirigé d’une main de fer son pays de 1980 à 2017 avant qu’ Emmerson Mnangagwa ne prenne la direction du pays.