Par Siméon Isako

Le FCC de Joseph Kabila est à nouveau secoué par une crise.
Dans un communiqué daté du 2 novembre 2021, plusieurs membres de la conférence des présidents ont décidé d’exclure définitivement de ses rangs, certains de ses membres.

Ces membres sont ceux ayant décidé de la dissolution de la cellule de crise mise en place par Joseph Kabila.

Âgée Aje Matembo Toto, Député National et Président de l’Alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’Emergence du Congo (ANADEC), Constant Mutamba Président de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC) et bien d’autres membres sont concernés par cette décision.

Le FCC encore fidèle à Kabila, a dans ce communiqué exprimé sa non reconnaissance au groupe de Matembo et Mutamba, la qualité d’engager la conférence des Présidents. « Quant aux plaisantins de mauvais goût qui, depuis hier, prétendent engager la Conférence des Présidents du FCC alors qu’à l’exception d’un seul, ils n’en ont jamais été membres, ils ont cessé d’appartenir au FCC depuis longtemps et n’ont, depuis lors, participé à aucune réunion ou activité du FCC. Et pour que nul n’en ignore, la Conférence des Présidents décide officiellement de leur exclusion du FCC », renseigne ce communiqué.

Ce groupe de Tshibanda, se réserver le droit, de traduire en justice « ces usurpateurs pour faux et usages de faux ».

Le lundi 1er novembre 2021, un groupe des caciques du FCC, le groupe de Matembo avait annoncé son retrait de confiance et la dissolution de la cellule de crise présidée par Raymond Tshibanda depuis 11 mois. Parmi les raisons avancées, Âgée Matembo, Constant Mutamba et compagnie, ont accusé cette structure de continuer à se servir irrégulièrement du label FCC pour des fins personnelles.