Par Siméon Isako

Le FCC, plateforme Politique de Joseph Kabila, fait face à une « révolution interne inédite ». Cette crise fait suite à la destitution du bureau Mabunda de la tête de l’Assemblée Nationale et la dissolution de la coalition FCC-CACH par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Elle a poussé certains à quitter le bateau et d’autres à exiger des changements à la tête de la formation de l’ancien président.

Mais pour les plus fidèles qui restent encore loyaux, quelques inquiétudes sur le silence prolongé du « Raïs » face à la guerre déclarée entre les membres de sa plateforme commencent à leur faire perdre patience.

« C’est vrai que notre autorité morale s’exprime rarement. Même pendant qu’il était aux affaires, Joseph Kabila n’était pas de nature à réagir à tout ce qui s’est passé », confie à CAS-INFO un cadre du PPRD qui a requis l’anonymat.

Et d’ajouter, « Mais dans cette crise qui sévit au sein du FCC après tous les coups enregistrés, il est nécessaire qu’il nous parle pour donner son orientation et sa façon de voir les choses. Sinon son silence est à la base du désespoir qui s’installe à petit feu au sein de la plateforme. C’est pourquoi chacun veut jouer pour sauver son avenir politique même si en réalité on est pas sûr de là où ils vont« , a-t-il souligné.

Selon lui, « tout ce qui se passe actuellement au FCC aide l’autorité morale à connaître qui est réellement loyal« .

Ces derniers jours, plusieurs personnalités du FCC ont annoncé la naissance des courants au sein de leur plateforme notamment le FCC-Rénovateur, le FCC-Progressiste, le FCC-Républicain et le FCC-Renaissance.

Une ambiance de sauve-qui-peut alors que Joseph Kabila poursuit sa visite dans le Grand Katanga. Pendant que Félix Tshisekedi continue à mettre en place sa l’Union sacrée. Il enregistre plusieurs adhésions jour après jour. Notamment, des personnalités et organisations du FCC.