Par Dieumerci Matondo

Des millions de personnes dans le Kasaï sont menacées par la faim. La famine a depuis un moment élu domicile dans ce coin de la RDC. La population est la principale victime des atrocités commises par les rebelles.

Une crise alimentaire qui peut devenir une catastrophe, prévient le Programme alimentaire mondiale des Nations Unies(PAM). Après avoir fui la violence près de leurs villages, les familles congolaises déplacées du Kasaï font une file indienne pour obtenir de la nourriture dans les locaux d’une ancienne clinique de ville d’Idiofa.

Avec 3,2 millions de personnes désespérément à court de nourriture, le PAM est intervenu avec une aide d’urgence. Une accalmie dans les combats a permis de déployer plus de personnel. Les travailleurs humanitaires se sont déployés dans les zones rurales du Kasaï.

Le PAM a coordonné des vols logistiques et humanitaires, ce qui a permis d’augmenter rapidement le nombre de personnes recevant une assistance, de 42.000 en septembre à 115.000 en octobre et 225.000 en novembre. Le mois dernier, 13.500 enfants ont reçu des aliments enrichis spéciaux.