Droits de l'homme

Par Siméon Isako

Le ministre des droits humains, André Lité, exprime son opposition face à toute idée d’essayer le vaccin contre le covid19 en République démocratique du Congo

« En ma qualité de ministre des droits humains, je refuse cette idée d’essai du vaccin en RDC et promet de mobiliser les congolais contre cet essai clinique », a confié à CAS-INFO, le ministre Lite.

D’après lui, « l’Afrique ne servira plus jamais d’un champ d’expérimentation comme ce fut à l’époque de la colonisation. »

A l’en croire, l’expérimentation de ce vaccin devrait se faire en Italie, aux États-Unis où encore en Chine, des pays qui enregistrent le plus grand nombre de victimes.

« Nous ne sommes pas prêts à accepter une telle forfaiture », ajoute -t-il.

Pour rappel, hier vendredi 03 avril, le coordonnateur du secrétariat technique de l’équipe de riposte, le docteur Jean-Jacques Muyembe a déclaré que la RDC a été choisie pour l’essai clinique du vaccin qui sera fabriqué notamment aux USA.

Une anonce qui a suscité la colère d’une certaine l’opinion qui désapprouve cette initiative alors que le pays a enregistré sa 16ème victime sur les 148 cas officiellement recensés.