Par CAS-INFO

Le Royaume de Belgique a offert à la République démocratique du Congo des kits médicaux pour l’aider à lutter avec efficacité contre la pandémie de coronavirus.

C’est l’ambassadeur de Belgique en poste à Kinshasa qui a remis ce donc ce lundi au laboratoire national en présence de Jean Jacques Muyembe, coordonnateur du comité de riposte du covid-19 2019.

Ce don est constitué de 19.000 masques, 1.500 combinaisons et 550 lunettes de protection. Des kits qui seront utilisés par les personnels soignants qui se battent depuis deux semaines contre la maladie parfois sans équipement adéquat.

Pour rappel, six nouveaux cas de la maladie ont été recensés ce lundi, ont annoncé les autorités. Ce qui porte à un total cumulé de 36 cas enregistrés depuis le 10 mars contre deux décès.

Jusque-là, tous les cas confirmés sont concentrés à Kinshasa, épicentre de l’épidémie en RDC. Pour limiter la chaîne de contamination, 4 parlementaires ont dans une tribune parue ce lundi, appelé le gouvernement à placer la ville de Kinshasa en quarantaine en l’isolant du reste du pays.

Sauf imprévu, le président Tshisekedi présidera ce lundi une réunion de crise pour evaluer les restrictions sociales prises la semaine dernière dont la suspension de vols en provenance des pays en épidémie ou encore l’interdiction de tout attroupement de plus de 20 personnes.