Par Jonsard Mikanda

Ayant boycotté la cérémonie de prestation de serment mardi 04 Août devant le chef de l’État, Noël Kilomba et Jean Ubulu, deux juges récemment nommés ont 30 jours pour prêter serment comme présidents à la cour de cassation.

Cet ultimatum leur a été accordé par le conseil supérieur de la magistrature, qui soutient que les deux juges ont été consultés, puis notifiés le 16 juillet dernier.

Selon une correspondance du secrétaire permanent du conseil supérieur de la magistrature, dépasser ce délais, les deux magistrats seront réputés démissionnaires.

« Les deux juges ont été consultés et ont par conséquent évacué tous leurs dossiers de leurs anciens bureaux de la Cour Constitutionnelle après remise et reprise avec leurs successeurs récemment nommés à la haute Cour », confient à CAS-INFO, plusieurs sources judiciaires.

De son côté, le secrétaire permanent du Conseil Supérieur de la magistrature soutient que ces deux juges avaient même reçu leurs toges de prestation de serment, après avoir été notifié et consulté. Allégations réfutées par
les juges Ubulu et Kilomba dans leur correspondance adressée au président de la République.
Ces derniers avaient rappelé au magistrat suprême de la nation, qu’ « ils doivent achever leurs mandats à la cour constitutionnelle qui devrait prendre fin en Avril 2020 ».