Par CAS-INFO

Dans une nouvelle tribune publiée ce vendredi, les députés Claudel André Lubaya, Juvénal Munubo, Patrick Muyaya ainsi que la sénatrice Francine Muyumba constatent un « déficit d’appropriation par le gouvernement des mesures consécutives à l’État d’urgence », décrété mardi dernier par Félix Tshisekedi.

Ces élus exhortent le gouvernement « à prendre la situation en main de manière effective et à engager de façon coordonnée et lisible, les mesures édictées par le Président de la République lors de deux adresses à la nation. »

Concrètement, les 4 parlementaires demandent à l’exécutif de s’assurer de la baisse des prix des biens sur le marché « en faisant usage de fermeté face à l’inflation galopante et à la spéculation. »

En outre, Claudel Lubaya et ses trois collègues estiment qu’il est nécessaire que le gouvernement mobilise une aide alimentaire substantielle en faveur des démunis.

Aussi plaident-ils pour que le pouvoir public allège ou qu’il prenne carrément en charge les factures d’eau et d’électricité.

Dans cette troisième tribune signée conjointement, ces représentants du peuple appelle à la baisse des tarifs de consommation téléphonique et de l’internet et demande aussi au gouvernement de veiller à ce que l’État d’urgence ne viole pas les droits fondamentaux de la population dont le droit à la vie.

Tout en appelant au professionnalisme de la police pendant cette période, le groupe des 4 indique que le succès des mesures prises dont le confinement repose sur la prise en compte de la dimension économique, sociale et humanitaire de la crise.