Par Dony Mukoko

En marge de la Conférence générale annuelle du forum des commissions électorales de la SADC qui se tient à Kinshasa, le président de la CENI, Corneille Nangaa, promet de publier sous peu le calendrier électoral. Dans son discours d’ouverture, le numéro un de la centrale électorale a noté que son institution a enrôlé déjà 42 millions d’électeurs.
« A ce moment, après avoir couvert 24 provinces sur les 26 que comptent la RDC, avec plus de 42.000.000 d’électeurs enrôlés, la CENI vient de lancer l’identification et l’enrôlement des électeurs dans les deux provinces du Kasaï et du Kasaï central ainsi que les deux territoires de Luilu et Kamiji, hier en proie à des conflits et insécurité meurtriers », a déclaré Corneille Nangaa.

Le président de la CENI a rappelé à l’assistance les actes de violence dont ses agents et cadres étaient la cible dans l’espace Kasaï. « Pour rappelle, dans cet espace, la CENI a été la cible d’actes de violence allant jusqu’à la destruction des bâtiments abritant des bureaux, du matériel devant servir à l’enrôlement et à la décapitation de ses agents et cadres. Maintenant que l’espoir renaît à la suite de paix retrouvée, la CENI se consacre à la poursuite de cette opération dans ces provinces et territoires », rassure-t-il.

La conférence générale annuelle du forum des commissions électorales de la SADC a pour ambition de créer un environnement propice à la conduite d’élections transparentes et libres dans la région.