Par Siméon Isako

C’est un accord qui sera signé ce mardi 2 novembre à Glasgow, en Ecosse, en faveur de la RDC.

Cette cérémonie qui aura lieu en marge de la COP26 se déroulera en présence Félix-Antoine Tshisekedi, président de la RDC et Boris Johnson, Premier ministre britannique et représentant de l’’Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI).

Selon Augustin Mpoyi, expert technique au cabinet du ministre des Finances qui a livré la nouvelle à radio Okapi , fait savoir que le montant global de cet accord s’élève à 500 millions de dollars américains.

«La RDC a pris des engagements, des actions concrètes et des priorités qu’elle s’impose. Et en contrepartie de l’atteinte de ces objectifs, elle reçoit un financement de l’ordre de 500 millions USD pour la période de cinq ans qui viennent. C’est en raison de 100 millions par an», a expliqué Augustin Mpoyi.

Pendant le premier partenariat, qui a duré de 2016 à 2020, CAFI débloquait 40 millions USD par an pour une enveloppe globale de 200 millions USD sur la période de cinq ans.

Cette signature de la deuxième phase qui va aller de 2021 à 2031 sera sanctionnée par un communiqué conjoint entre les deux personnalités représentant les deux parties.

Voici les engagements pris par la RDC pendant l’exécution de cet engagement:

Oeuvrer en partenariat avec CAFI dans l’objectif d’arrêter et inverser la perte de forêts et la dégradation des terres d’ici 2031, tout en assurant un développement durable et en promouvant une transformation rurale inclusive
Sur-base de financements conséquents, additionnels, nouveaux et prévisibles, stabiliser et, le cas échéant, réduire la perte annuelle de couvert forestier, et compenser les pertes räsiduelles de couvert forestier par la régénération naturelle ainsi que le boisement-reboisement et l’agroforesterie.


Un plafond de perte annuelle de couvert forestier est fixé à sa moyenne sur la période 2014 2018, précisément un maximum de 667 867 hectares par an.

De son côté, l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale (CAFI) s’est engagé à :

  1. Approuvé une allocation initiale de 500 millions de dollars américains en provenance de son Fonds Fiduciaire sur la période de 2021-2026.
    2. Déployer des efforts pour mobiliser des financements conséquents pour couvrir les engagements pris par la RDC pour la période correspondante, conformément à la déclaration de la COMIFAC pour un Accord Equitable pour les Forêts du Bassin du Congo signée le 26 août 2021.
    3. Reconnaître la redevabilité de la République Démocratique du Congo dans l’atteinte des objectifs et des jalons identifiés dans la Lettre d’Intention signée entre parties.