Par Siméon Isako


La vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable Eve Bazaïba Masudi et l’ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) auprès du Royaume Uni, de la Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord, Marie Ndjeka, ont discuté des aspects techniques pour la participation du pays à la conférence des parties, la Cop 26.

« Comme elle est la patronne de l’Environnement, je suis venue la voir pour discuter des problèmes logistiques et, éventuellement, comment nous allons contribuer entant que pays à cette conférence», a indiqué Marie Ndjeka, au sortir de l’audience lui accordée le 14 juin.


L’ambassadeur de la RDC auprès du Royaume Uni, de la Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord a, par ailleurs, indiqué que la RDC, qui joue un grand rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique, est déjà en retard des préparatifs pour cette conférence prévue du 1er au 12 novembre 2021 à Glassgow, au Royaume Uni.


Relevant cette situation de retard dans la préparation pour la participation de la RDC à cette rencontre sur le climat, Marie Ndjeka, pense que le Congo doit continuer à jouer son rôle et à démontrer sa volonté de combattre le changement climatique.


Cette conférence qui réunit les pays signataires de la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, rappelle-t-on, est sous la présidence britannique en partenariat avec l’Italie. Pour cette rencontre, le gouvernement britannique travaille autour de cinq campagnes dont l’adaptation et résilience, la nature, la transition énergétique, le transport routier propre ainsi que les finances.


L’Ambassadeur Marie Ndjeka a dit sortir de cette entrevue avec la VPM Bazaïba très satisfaite, du fait que le numéro un de l’Environnement « maîtrise bien ce secteur qui lui est confié ».


En plus de la conférence des parties pour la lutte contre le changement climatique, la Cop 26, Eve Bazaïba Masudi a briffé son hôte sur son programme d’actions à la tête de ce ministère.