Par Siméon Isako

La RDC et le Rwanda décident de mettre ensemble leurs efforts dans le secteur du tourisme afin de bien gérer les massifs des Virunga partagés entre ces deux pays.

Ce sujet a été au centre des échanges mercredi 12 août entre l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega et le ministre congolais du Tourisme, Yves Bunkulu Zola à Kinshasa.

Cette coopération permettra de protéger avec des mesures plus rigoureuses les gorilles de montagne et facilitera notamment les investissements dans le secteur touristique.

Selon Vincent Karega, « Ces entretiens de coopération vont renforcer la coopération existante et l’amener plus en avant dans le domaine touristique. La gestion commune du patrimoine des massifs des Virunga qui hébergent les gorilles de montagne, des animaux rares qui n’existent que là dans le monde entier » avant d’ajouter que « les pays travaillent ensemble dans la protection de la faune et de la flore. »

Les massifs des Virungas sont partagés entre la RDC (Parc des Virunga), le Rwanda (Volkano national park) et l’Ouganda (Bwindi national park).

Par ailleurs, en RDC la sécurité dans les aires protégées est un défi majeur suite à l’activisme des groupes armés. Cette situation poussent certains gorilles congolais à fuire vers d’autres pays de la région.