Par CAS-INFO

L’annonce a été faite ce mercredi 06 janvier 2021 à Kinshasa par le conseiller d’État et ministre des Affaires Etrangères Chinois.

Wang Yi, qui fait savoir que la Chine est l’ami le plus fiable de la RDC, indique que les deux Etats sont liés par un partenariat stratégique c’est pourquoi son pays décide d’annuler les prêts de la RDC.

« La Chine souhaite continuer d’apporter sa contribution et jouer un rôle actif dans le développement et redressement de la RDC. J’ai annoncé que la Chine a décidé d’annuler des prêts sans intérêts de la RDC arrivés à échéance la fin 2020, pour aider votre pays à surmonter les impacts de la Covid-19 », a annoncé le conseiller d’État chinois lors d’son échange avec Marie Ntumba Nzeza, ministre congolais des Affaires Etrangères.

« Nous allons apporter une aide sans contre partie de 100 millions de yuans pour financer les projets de coopération notamment dans le secteur du bien-être social. Notre coopération économique et commerciale est très prometteuse », a-t-il conclu.
Ce ministre Chinois des Affaires Etrangères séjourne à Kinshasa depuis mardi dans le but de rencontrer Félix Tshisekedi pour des échanges de coopération bilatérale entre les deux Etats mais aussi se faire une idée de agenda du président dans la perspective de sa prise de fonction comme président de l’UA en février.