Les forces de l’ordre ont procédé jeudi 2 mars dans la Capitale congolaise à l’arrestation de deux sujets indiens suspectés d’être impliqués dans la contrefaçon de la monnaie locale et qui opéreraient avec un pays asiatique ami à la République Démocratique du Congo. Selon Africanews, trihebdomadaire paraissant à Kinshasa, les présumés criminels ont été présentés aux autorités de la Ville avec un sac plein de billets de banque à valeur faciale élevée contrefaits.

L’opération de traque lancée depuis quelques jours suite à la présence sur le marché de faux billets de 5.000, 10.000 et 20.000 Francs congolais, aurait déjà arrêté un directeur de la Banque Centrale du Congo.
Pour sécuriser la population, la Banque Centrale du Congo a récemment procédé à l’identification permettant de reconnaitre la vraie monnaie. Il s’agit, entre autres, des numéros verticaux des billets, leur caractère indélébile ainsi que la pastille BCC se trouvant sur les coupures.

Contrairement aux agitations constatées les semaines précédentes, commerces, boutiques et autres stations-services recommencent à accepter ces billets à grande valeur faciale après les explications claires fournies par les dirigeants de la BCC.