Par Jonsard Mikanda

Les acteurs de la société civile qui ont été reçus par le chef de l’État ont recommandé à Felix Tshisekedi la dissolution du parlement.
Jonas Tshiombela, Patient Bashombe et Christopher Ngoy ont remis leur cahier de charge au président de la République qui reprend un certain nombre de propositions.

« Nous avons expliqué au président que la population, le souverain primaire ne se sent plus représenté par ses mandataires qui sont dans les institutions et qu’il faut penser très sérieusement à pouvoir restructurer et/ou reconfigurer l’assemblée nationale. Nous parlons de la dissolution du parlement qui est plus qu’inévitable. Nous lui avons remis la pétition de la société civile, qui a aujourd’hui enregistré plus de 96 Milles signatures », a expliqué Christopher Ngoy, coordonnateur de la société civile du Congo.

Ces membres de la société civile ont également proposé que les réformes viennent avant la nomination des acteurs de la Commission Electorale Nationale Independante.

« On a réfléchi avec le président sur la question de l’organisation des élections futures, et à ce niveau, en ce qui concerne la CENI, la question était de savoir est-ce qu’on nomme d’abord les animateurs de la CENI, avant la réforme, ou c’est la réforme qui vient avant ? La société civile, nous sommes catégoriques, il faudra que la réforme puisse précéder la nomination des acteurs. pour l’argent, c’est le peuple qui contribue, donc, il y en aura toujours », affirme Patient Bashombe, président du cadre de concertation de la société civile.

Dans ce deuxième jour des consultations, plusieurs organisations non gouvernementales des droits de l’homme, des syndicats des enseignants, des avocats et des médecins ont été reçus. L’Union nationale de la presse du Congo a été également consultée.