Par Siméon Isako

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice et la Voix des Sans Voix, toutes structures spécialisées dans la défense des droits de l’homme, ont été reçues ce mardi 03 octobre par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Pour ces organisations la coalition FCC-CACH a montré ses limites.

« Deux ans après la mise en œuvre de la coalition FCC-CACH, nous nous sommes rendus compte que cette coalition n’a pas travaillé dans le sens de pouvoir porter le projet de la promotion et la protection des droits et libertés fondamentaux du citoyen, tel qu’attendu par nous tous.
Mais jusqu’ici, nous nous sommes rendus compte que la majorité FCC-CACH n’est pas à mesure d’amener la RDC vers la réalisation de ce projet », a dit Georges Kapiamba, coordonnateur de ACAJ au sortir de la rencontre avec le Chef de l’Etat.

l’ACAJ et la VSV ont également proposé au président de la République de pouvoir consulter toutes les forces politiques et sociales, y compris les forces politiques de FCC, ainsi que d’autres forces politiques qui ne font pas partie de la coalition en vue d’écouter les uns et les autres, surtout dans l’objectif de pouvoir déboucher sur la requalification de la majorité et une nouvelle action gouvernementale telle qu’elle devra porter les vrais projets de société comme prévu dans la constitution de la RDC.
« nous sommes aujourd’hui certains, qu’avec cette majorité, il ne sera pas possible de permettre à la RDC et son peuple de réaliser des projets de sociétés pour un État des droits », a ajouté Kapiamba.

Débutées lundi, les consultations qui se sont poursuivies ce mardi, ont pour objectif de récolter les avis des uns et des autres sur la crise politique en RDC et trouver des voies et moyens pour y remédier.