Par CAS-INFO

Le professeur Léon Kyaboba, rapporteur du Conseil Economique et Social a annoncé ce vendredi 01 octobre,  l’ouverture de la session d’octobre 2019. L’annonce est intervenue après la conférence des présidents de cet organe convoquée dans l’avant-midi par le président de cette institution,  Jean Pierre Kiwakana.

« Le conseil travaille et travaille normalement selon le calendrier qui a été établi. Je vous annonce que l’ouverture de la session d’octobre aura lieu le mardi 01 octobre dans la salle des spectacles du palais du peuple à 11heures de Kinshasa ».

Le professeur Léon Kyaboba, a aussi parlé de certains avis déjà émis par cet organe consultatif. «  Il y a eu plusieurs avis produits durant la session d’avril. Ces avis sont sous presse et seront distribués bientôt », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il faut souligner qu’avant de la session d’avril 2019, beaucoup d’avis ont été déjà émis par cet organe notamment sur la problématique de la lutte contre la corruption en RDC ; l’émergence de la classe moyenne en RDC ; la problématique du transfèrement des eaux du bassin du hydro- graphique du Congo vers le lac Tchad à travers ; la stratégie d’amélioration de l’employabilité et de résorption du chômage des jeunes.

Évoquant la question liée à la fin de leur première mandature, le rapporteur a fait savoir que,  « la fin intervient au mois de décembre et non en septembre » comme déclaré par le secrétaire général,  Cyprien Kyamusoke.