Par CAS-INFO
C’est une affaire judiciaire qui connait désormais l’immixtion de l’ensemble du peuple congolais.
Loin de toute idée d’orienter ou désorienter le conseil d’État dans l’affaire qui oppose le député Fabrice Puela au bureau de l’Assemblée nationale, la société civile qui appelle la justice a dire véritablement le droit , dit ne pas s’attendre à un derive judiciaire.
« Alors que les ennemis de l’Assemblée nationale pensent renverser le bureau pour un motif farfelu ( le dossier étant totalement vide), la population dans son ensemble est appelée à garder son calme. Les juges du conseil d’État qui incarnent la sagesse et la science s’apprêtent à dire le droit et rien que le droit démontrant qu’aucune force politique ou sociale ne saurait les mettre au pas », estiment plusieurs analystes.
« Aussi bien dans le fond que dans la forme, cette requête de l’honorable Puela est totalement vide et chaque congolais le sait », insiste de son côté cette structure.
« La paix chèrement acquise ne peut être mise en péril par une décision inique », insistent certains députés qui s’interroge sur l’utilité de renverser le bureau alors que le fameux rapport financier a été bel et bien déposé à temps.
Pendant ce temps, les assistants parlementaires s’opposent à toute déstabilisation du bureau de l’assemblée nationale.
Dans une déclaration rendue publique ce mardi 17 novembre 2020, les assistants parlementaires analysent la situation du pays jugée critique et soutiennent les institutions du pays particulièrement l’assemblée nationale. Ils appellent la justice à dire le droit dans l’affaire qui oppose L’honorable Puela au bureau de la chambre basse.