Par Espérant Keke

Les organisations de société civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles en RDC suspendent définitivement leur participation à la conférence minière de la RDC dont les travaux de la 3ème édition ont débuté, ce mercredi à Kolwezi.

Dans un communiqué publié, ces organisations font savoir qu’ « elles ont attendu pendant plusieurs heures jusque tard dans la nuit, avant de se voir refuser l’accès, parce que n’ayant pas obtenu les macarons de participation à la conférence ».

Ces organisations qui se disent « victimes » de l’exclusion des conférences sur les mines organisées par le gouvernement, dénoncent les obstacles liés à leur participation « au débat sur la gouvernance des ressources minières de la RDC et promettent d’en tirer toutes les conséquences ».

Par ailleurs, la société œuvrant dans le secteur des ressources minières annonce la tenue d’une réunion parallèle du 12 au 14 septembre.

Les organisations composant cette société civile sont venues de Kinshasa, Nord et Sud-Kivu, Maniema, Kasaï Oriental, Haut-Katanga et Lualaba.