Étienne Tshisekedi, le leader de l'Udps récompensé à titre posthume pour son combat pro démocratie.

Par Jean Pierre K

Aux grands hommes, la patrie reconnaissante. Alors que le pays tout entier rend hommage à son icône, Étienne Tshisekedi, le père de la démocratie voit ses mérités récompensés. Pour ses hauts faits dans sa périlleuse lutte pro démocratie et en faveur de l’avènement d’un véritable état de droit, le sphinx de limeté intègre le très prestigieux ordre national des héros nationaux Kabila –Lumumba  et en devient le « Grand Coodon ».

L’ordonnance présidentielle élevant le leader de l’udps à ce grade a été lue hier vendredi sur les antennes de la télévision publique, RTNC.  Élevé à titre posthume, le lider maximo sera décoré ce samedi au cours de la cérémonie officielle d’hommages organisée au stade des martyrs où son corps est exposé depuis vendredi. Cette distinction vient couper court à la polémique qui enflait autour de l’élévation de ce dernier au rang de héros national, tel que prévu par le programme officiel qui devra connaitre quelques retouches.

                   Ce qu’il faut savoir sur l’ordre de national Kabila – Lumumba

En effet, depuis 2002, il a été créé en République Démocratique du Congo, en mémoire du Président de la République Laurent-Désiré Kabila et le Premier Ministre Patrice-Emery Lumumba, l’Ordre National Héros Nationaux « Kabila-Lumumba»

Cet ordre est destiné à honorer et à récompenser les mérites et les loyaux services rendus à la Nation par des personnes physiques. Les grades dans cet ordre sont attribués principalement aux nationaux et à titre exceptionnel, aux étrangers sur décision discrétionnaire du Chef de l’État. Il comprend cinq (5) grades, à savoir Grand Cordon, Grand Officier, Commandeur, Officier et Chevalier. Par un décret, le Président procède à l’admission, à la promotion, à la déchéance ou à la réhabilitation dans cet Ordre.

Pour rappel, M. Tshisekedi vient s’ajouter à d’autres vaillants fils du pays élevés à ce grade dont le chanteur Jules Shungu dit Papa Wemba ou encore l’ancien vice-président de la République et sénateur, Yerodia Abdoulaye Ndombasi.