Par Siméon Isako

C’est une concrétisation de la promesse du chef de l’État Félix Tshisekedi faite aux chrétiens Kimambaguistes le 06 avril 2021, lors du centenaire de l’Eglise kimbanguiste.

C’est lundi 03 avril 2023, deux ans après , le chef de l’État a tenu sa parole par la signature d’une ordonnance instituant la journée du 06 avril comme fériée.

« Ordonnance Numéro 23/042 du 30 Mars fixant la liste des jours fériés légaux en RDC. Le 6 Avril : Journée du Combat de Simon Kimbangu et de la Conscience Africaine« , lit-on dans le communiqué signé par Tina Salama, porte parole du chef de l’État.

Né le 12 septembre 1887, Simon Kimbangu reçut de Dieu, un certain 6 avril 1921, la mission de libérer les noirs du joug colonial, avait déclaré le président de la République dans son discours le 06 avril 2021 à Nkanga. Pour Félix-Antoine Tshisekedi, c’est un partisan de la non-violence qui a été condamné à mort le 14 octobre 1951 par un tribunal d’exception belge.

Une peine qui, a rappelé le chef de l’État, avait été commuée en perpétuité. Le président Tshisekedi a mis en exergue la fidélité du prophète Kimbangu à ses convictions. Il n’a pas flanché d’un iota pendant ses trente ans d’emprisonnement.