Par Siméon Isako

Le nouveau Bureau politique du Congrès National Congolais (CNC) est officiellement entré en fonction ce lundi 16 mai 2022.

Il a été investi par l’autorité morale de cette formation politique, Pius Muabilu en présence de plusieurs militants et cadres de ce parti mais aussi les invités.

Les heureux promus ont chacun à son tour reçu des mains de Muabilu la notification et les insignes du parti, leur donnant le pouvoir d’entrer en fonction.

En véritable cardinal de Félix Tshisekedi, Pius Muabilu a dans son adresse reamé moralement ses militants et cadres pour la victoire du président Tshisekedi à la présidentielle de 2023 et l’élection de 150 élus nationaux pour le compte de son parti politique.

« … nous devons lancer un signal fort, une année avant les élections, à tous les membres du parti » a dit Pius Muabilu aux nouveaux promus.

Et d’ajouter « Le signal fort, c’est vous mettre dès ce jour en ordre de bataille. Le pays se redresse parce que nous avons un président de la République qui aime le Congo. Ce pays ne connaîtra plus jamais un président qui n’aime pas le Congo. C’est le message que vous devez rapporter dans toutes les provinces. En une année, le président de la République avec son gouvernement, a battu le record en terme de mobilisation des recettes. Il a battu ce record et continuera à le battre parce qu’il aime le pays« , a affirmé Muabilu.

Et de poursuivre, « Mes très chers camarades, prêchez la paix et l’amour. Tout celui qui pense que la guerre est une sorte de vache à lait pour revenir au pouvoir un jour, il se trompe. Dorénavant, ce pays ne pourra être dirigé que par les gens qui l’aiment comme Fatshi Béton [Félix Tshisekedi]. Le rêve de Lumumba est en train de se réaliser. Nous mettons en garde les personnes qui veulent saboter les actions du président de la République », a-t-il dit.

Meschac Mandefu, secrétaire général adjoint en charge de l’administration et fédérations qui a annoncé un atelier de renforcement des capacités sur le leadership, l’idéologie et l’organisation institutionnelle en faveur des cadres est à partir de ce mardi, a appelé ses camarades nouvelle promus à faire du CNC un parti fort à travers ses représentants dans les institutions de l’État et à prêcher par le devoir d’exemplarité.

« J’invite chacun de vous à avoir un comportement responsable et exemplaire dans l’exercice de ses fonctions. Je vous invite à redoubler d’ardeur, chacun dans son secteur, pour faire du CNC un parti fort à travers ses représentants dans les institutions de l’État en vue d’avoir l’accès à la prise de grandes décisions concernant notre pays », a convié Mechack Mandefu.