Par Jonsard Mikanda

Les hommes d’affaires congolais, les investisseurs étrangers et tous ceux qui évoluent dans le secteur privé qui peuvent booster le développement de la population congolaise étaient en réunion ce jeudi 06 août avec le chef de l’État pour passer en revue les relations entre le patronat congolais et l’État, moteur du développement.

Selon Albert Yuma, président de la Federation des Entrepeises du Congo, FEC, les échanges ont aussi porté sur les possibilités d’améliorer les rapports publics-privés ainsi que le climat des affaires pour investir davantage au pays, afin de donner l’occasion à l’État congolais de tirer des revenus suffisants pour le développement de sa population.

« Le Chef de l’État a montré qu’il était au courant de toutes les situations qui lui avait été brossées, à savoir la situation économique difficile du moment, les problèmes que les opérateurs économiques rencontrent dans les domaines de sécurité juridique et judiciaire, dans les domaines de la fiscalité, bancaire et de la formation qui freinent les investissements », a fait savoir Albert Yuma.

Le président de la République et ses invités ont aussi évoqué des problèmes ponctuels relatifs à l’agriculture, les mines et le pétrole.

« Le chef de l’État a promis, qu’avec la cellule de climat des affaires qu’il a mis en place, le patronat congolais aura désormais un interlocuteur privilégié pour un dialogue régulier », confie-t-il à la presse au sortir de ces échanges.