Par P. Ndongo
Le vendredi 20 juillet dernier, la Dynamique Chrétienne pour l’Unité et le Développement (DCUD) a lancé une pétition dans le but de pousser le Cardinal Laurent Mosengwo Pasinya à être candidat pour la présidentielle du 23 décembre prochain. Une initiative louée par certains et très critiquée par d’autres, qui estiment le rôle de ce prélat est pastoral.
C’est en tout cas l’avis du Comité Laïc de Coordination (CLC), une structure de l’église catholique qui, dans un communiqué rendu public sur les réseaux sociaux, ce vendredi 27 juillet, prend la parole au nom du Cardinal pour dire non à cette initiative.
« Le CLC, qui a autres missions, d’assurer la mise en œuvre des directives pastorales de l’Archidiocèse de Kinshasa sur le champ sociopolitique se fait le devoir de porter à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que son Eminence le Cardinal Mosengwo n’est pas candidat à la présidentielle de la République, ni au poste d’administrateur d’une éventuelle transition », ont déclaré les membres du CLC.
Pour eux, la candidature de Mosengwo n’existe pas et il ne peut pas, en tant que Pasteur, accepter une telle charge qui revient pleinement aux laïcs.