Par Siméon Isako

Dans une interview accordée ce mercredi 28 juillet à la presse, Maître Frank Badibanga, Chef de travaux et Chercheur et personnalité Politique s’est exprimé sur la désignation de Denis Kadima comme candidat président de la commission électorale nationale indépendante.

D’après cette personnalité politique, le choix porté par les 6 confessions religieuses notamment orthodoxes, musulmans, Kimbanguiste, indépendantistes sur le candidat désigné par Simon Kimbangui Kiangani est « salutaire pour la démocratie de la RDC qui a besoin des personnes crédibles et expérimentées« .

« Je salue le choix de nos chefs spirituels qui ont compris qu’il fallait Denis Kadima à la tête de l’organe organisateur des élections pour relever les défis de la bonne organisation des scrutins en RDC. C’est ici l’occasion pour moi de remercier sa divinité Simon Kimbangu Kiangani pour avoir décider de porter la candidature de Monsieur Kadima. Je suis très rassuré que cette fois-ci, à la fête de la publication des résultats tous les congolais vont fêter car tout se passera dans la transparence et paix« , a déclaré Frank Badibanga.

Ce dernier qui appelle les uns et les autres à ne pas tribaliser le débat sur le choix de Denis Kadima, estime que les églises catholique et ECC devraient se plier à la décision de la majorité écrasante.

« L’église Kimaguiste est réputée Ne-Kongo, Papa Simon Kimbangu qui a désigné en amont Denis Kadima est Ne-Kongo, pourquoi n’a-t-il pas triblaisé sa sélection ? Non , je pense qu’à un moment donné de la vie, on doit avoir l’esprit patriotique. Que le bon sens nous caractérise. Arrêtons ce débat séparatiste sur le tribalisme. Pourquoi telle tribus ou ethnies peuvent assumer telles fonctions et on les autres ? Ngoy Mulunda qui a à un moment donné de l’histoire dirigé la CENI n’était-il pas de la même zone linguistique que le chef de l’État ? Abbé Malu Malu aussi. Pourquoi cette affaire de zone linguistique doit être soulevé seulement pendant cette période », s’est interrogé Frank Badibanga qui a rassuré qu’avec Denis Kadima, la RDC aura les bonnes élections à la date qu’il faut.

Denis Kadima est actuellement directeur exécutif de l’Institut Électoral pour une Démocratie durable en Afrique (EISA).

Né le 21 septembre 1961 en RDC, Dénis Kadima est un ancien directeur du
référendum et élections de l’ONU au Soudan (juillet 2010 à mars 2011) et conseiller technique principal du PNUD en Tunisie (avril à juillet 2011), il est aussi licencié en sciences politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi (1987).

Il détient un master en sciences politiques et un diplôme post-universitaire en administration des affaires de l’université de Witwatersrand située à Johannesburg, en Afrique du sud (1997 et 1999).

Il est aussi, expert en élections, démocratie et bonne gouvernance et est doté de plus de 30 ans d’expérience professionnelle. Il a à son actif des compétences solides dans les domaines du leadership, la planification stratégique, la conception et la direction des programmes, la levée de fonds (fundraising, ndlr), la gestion axée sur les résultats, le réseautage, la gestion des ressources humaines et la gestion financière.

De 1987 à 1992, il a été tour à tour chef de service et gérant de succursale à la Banque Commerciale Zaïroise (RDC) et de 1995 à 1998, il a dirigé le Programme de l’Ashoka Innovateurs pour le Public basé en Afrique du sud.