Jean Marc Kabund-a-Kabund, secrétaire General de l’UDPS lors d’un point de presse à Kinshasa ; le 18/10/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Par Dorian Kisimba

Le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean Marc Kabund A Kabund a, au cours d’un entretien accordé à un média local, ce mardi 10 juillet, proposé une réunion d’urgence entre les partis et regroupements politiques de l’opposition afin de réfléchir sur la désignation du candidat à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018.

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC), par la bouche de son Secrétaire Général Jean Baudouin Mayo, et « Ensemble pour le changement » par le biais de son porte parole Jean Bertrand Ewanga ont salué cette initiative. Ainsi, ils ont demandé à l’UDPS de formaliser cet appel en vue de réunir toutes les forces politiques de l’opposition autour de la question.

Dans leur entendement, il ne s’agira pas simplement de choisir le candidat unique de l’opposition mais également de faire bloc pour écarter l’option de la machine à voter et éclairer la problématique des doublons et de 16% d’enrôlés sans empreinte digitale.