Par Badibanga poivre D’Arvor

C’est un dimanche des provocations entre les membres de cette force politique en province. La réunion censée se dérouler dans une salle de la place a été empêchée par un groupe des militants et autres badauds utilisés pour cette fin.

Les divisions se creusent encore davantage entre membres du FCC, dont le gros revient au PPRD. D’une part, certains sont disposés à prêter serment de loyauté à leur autorité morale, Joseph Kabila et d’autres ne l’entendent pas de cette oreille. Ces derniers qui détiennent des postes au sein du gouvernement et des entreprises publiques voient en cette réunion convoquée par la coordination du FCC au Sud-kivu, un piège tendu au gouverneur Théo Ngwabidge.

Selon des confidences, l’autorité provinciale est désormais « sur une chaise à la fois électrique et éjectable avec son équipe « .

À défaut de signer son appartenance officielle au FCC, le gouverneur pourrait se voir demis de ses fonctions laissant le poste à qui le mérite conformément au calcul politique, renseigne une autre source anonyme.

Dans cette manœuvre politicienne, quelques noms sont largement cités comme des tireurs des ficelles en faveur du départ ou non des animateurs de l’exécutif provincial. C’est notamment Norbert Basengezi, Marcellin Cishambo, Claude Nyamugabo et d’autres caciques essentiellement du PPRD, notables du sud-kivu mais qui peinent à émettre sur la même longueur d’ondes.

Pour l’ heure, la tension soulevée entre militants de cette plateforme s’est apaisée. La rencontre est délocalisée au siège de la fédération provinciale du PPRD où cadres et mandataires du front commun prêteront leur serment de fidélité. Le décor dune bataille politique sans merci est déjà planté, reconnait un dirigeant d’un parti affilié au FCC.