Par Siméon Isako

L’inspecteur général des Finances et son adjoint étaient ce mercredi 18 novembre devant la presse congolaise pour rendre compte des différentes missions menées dans le cadre de leur travail ces trois derniers mois.

Parlant d’abord du projet de Bukangalonzo, Jules Alingete, a dans son exposé fustigé une perte de 205 millions en défaveur de la République

D’après l’Inspecteur Général des Finances, chef de service, sur le 285 millions USD sortis de la caisse de l’État pour financer ce grand projet Bukanga Lonzo, seuls 80 millions sont retracés à ce jour.

« L’échec de ce projet était déjà planifié dès son élaboration. Les marchés avaient lieu avec des partenaires non expérimentés et celà de gré à gré », a déclaré l’Inspecteur Général des Finances Jules Alingete Key.

L’IGF, qui deplore aussi la surfacturation des produits et services, insiste sur le fait que « seulement 80 millions de dollars américains ont réellement servi au projet Bukanga Lonzo ».

Pour clore ce dossier, Alingete a révélé que « 6 personnes sont identifiées comme des responsables, dont 2 sont couvertes par des immunités parlementaires, un expatrié, un Congolais en fuite à l’étranger et un autre Congolais vivant au pays ».