Par Siméon Isako

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu Ntubuanga, a conféré avec les étudiants congolais résidant en Belgique autour des réalités et opportunités qu’offre la République démocratique du Congo à l’’Université libre de Belgique (ULB) à Bruxelles.

Un échange patriotique au cours duquel le membre du gouvernement s’est appuyé sur son parcours pour montrer la voie tout en espérant au retour de la crème congolaise afin de relever les défis liés au développement et changement du pays.

« Aujourd’hui à Bruxelles, j’ai eu un petit moment d’échanges avec nos compatriotes, étudiants, en Belgique. J’ai pu partager mon parcours, les réalités et opportunités qu’offre le pays. Le Congo est l’affaire de tous, le retour de nos talents fait partie des forces pour relever les défis. Nos expériences doivent vous servir afin que vous puissiez revenir sur le terrain, forts de vos compétences », a dit Didier Budimbu.

Vantant au passage les hauts faits et bienfaits produits à mettre au crédit du présent régime qui fait de l’éducation une de ses priorités. Partant de la gratuité de l’enseignement de base au niveau de l’école primaire et qui va évoluer avec le temps jusqu’à l’université.

Sur ces entrefaites, il est revenu sur la bourse d’études qu’octroie la première dame Denise Nyakeru aux meilleurs lauréats de la République chaque année dénommée « Excellentia » qui a pour objectif d’encourager les jeunes à persévérer dans leurs études avec, au bout du compte, le souci de rendre, au retour, à la RDC ce qu’elle leur a donné.

« L’expertise on en a grandement besoin dans tous les domaines, il faut que nous puissions penser à rentrer chez nous après les études. Le Congo a énormément besoin de vous, de sa crème estudiantine, vous êtes notre espérance pour pouvoir développer et changer le cours de choses dans notre pays », a-t-il martelé.