Des évêques membres de la CENCO lors de travaux du dialogue national inclusif à Kinshasa, le 09/12/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

Par Jean Pierre K

L’église catholique accueille froidement la nomination à titre provisoire des bourgmestres dans 10 communes de Kinshasa.

À en croire le secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), l’arrêté de Gentiny Ngobila intervient au mauvais moment.

« En ce moment où on attend les élections locales, ce n’est pas une bonne nouvelle pour la démocratie dans notre pays », a déclaré à la presse, l’abbé Donatien Nshole.

Les mises en place du gouverneur de Kinshasa sont critiquées aussi par des organisations de défense de droit de l’homme à l’instar de l’ACAJ qui a menacé de traduire M.Ngobila en justice s’il ne rapporte pas son arrêté qui viole les lois de la République, selon cette organisation.

Pour rappel, Gentiny Ngobila a permuté neuf bourgmestres et désigné dix autres à titres provisoires. Les nouveaux nommés sont principalement des jeunes du PPRD et de l’Udps, le parti au pouvoir.