Par Siméon Isako

Une nouvelle action à mettre à l’actif de l’Inspection générale des Finances (IGF), dirigée par Jules Alingete.

Son service de contrôle a audité le patrimoine immobilier de l’ex-Banque internationale de l’Afrique au Congo en liquidation depuis fin octobre 2020. La finalité de la démarche, selon le ministre des Finances, est de mettre en vente le patrimoine pour indemniser les créanciers de la banque, prioritairement les épargnants et les employés restés impayés depuis cinq ans.

Le communiqué du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, en sa qualité de président du Comité de stabilisation financière sur la vente du patrimoine immobilier de la BIAC S.A, confirme la démarche. Selon le texte publié par la presse le 14 juillet 2023, cet audit avait notamment répertorié les immeubles et les autres concessions de cette banque, ainsi que ceux reçus en hypothèque. Kazadi ajoute que la réalisation de ces actifs est censée financer le désintéressement des créanciers de la banque dont prioritairement les épargnants et les employés. Pour Lazare Kiwaka, le président de ce collectif qui s’était confié à Radio Okapi en février 2021, les agents et cadres demandent toujours choses à savoir le paiement des arriérés de leurs salaires en totalité depuis que la crise a commencé en 2015 et le versement de leurs décomptes finaux.

Le ministre des Finances appelle ainsi le public à la prudence, à ne pas acheter les immeubles et les concessions concernés, répertoriés dans le cadre de cet audit. “L’ensemble de ce patrimoine immobilier étant identifié et communiqué au gouvernement, le ministre des Finances attire l’attention du public que toute acquisition d’immeubles et/ou de concessions concernés sera frappée de nullité et les éventuels acheteurs n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes”.

Au même moment, l’argentier national a pris soin de saisir le ministre des Affaires foncières pour qu’aucune “mutation de propriété sur ces biens ne soit opérée”. La dette de cette banque est répartie en deux catégories, notamment les déposants (clients de la banque) et le personnel de la banque. Selon certaines sources ayant parcouru le rapport de l’IGF, la dette des déposants a été évaluée à 121,5 millions USD et celle du personnel à 16,7 millions USD. Par contre, le total des avoirs de la banque est estimé à 189,9 millions USD contre des dettes de 168,1 millions USD.

Créée en 1970, la BIAC S.A est tombée en faillite en 2016. Le 4 juin 2022 au cours du Conseil des ministres dirigé par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, il avait été décidé de mener un audit du patrimoine immobilier de cette banque afin d’envisager l’indemnisation des créanciers par sa vente.

Au cœur du scandale qui avait ébranlé depuis 2016 l’ex-Banque internationale pour l’Afrique au Congo, Michel Losembe avait été blanchi le 12 avril 2023 par la justice après sept ans de bataille judiciaire. Le réputé banquier avait été accusé de mégestion comme les autres administrateurs et dirigeants de la BIAC à la suite d’une plainte déposée par la Banque centrale du Congo.

Le gouverneur d’alors, Deogracias Mutombo Mwana Nyembo avait dénoncé dans un courrier adressé au procureur général de la République “des actes de mégestion ayant suscité la banqueroute de la BIAC, avec pour conséquence, la dilapidation de l’épargne du public collectée au sein de cet établissement bancaire”.