Par Grevisse Tekilazaya

C’est ce vendredi 17 Octobre que la motion de défiance  initiée par Juvénal Munubo contre le vice- premier ministre, ministre des affaires étrangères sera débattue au sein de l’assemblée nationale. C’est au sujet du passeport biométrique annoncé par le ministre de tutelle. Un véritable  bras de fer entre l’Opposition et la Majorité.  Les réactions abondent dans tous les deux camps. Les vues sont diamétralement opposées.

Du coté de l’Opposition, l’initiateur  de la dite motion s’oppose à l’idée d’une motion  incidentielle pour  « court-circuité » sa démarche. Juvénal Munubo  rappelle que cette initiative a été amorcée du faite que Léonard She Okitundu n’a pas tenu compte des suggestions apportées en rapport avec ce problème. ainsi, il s’est résolu de  transformer la question orale en une motion de défiance.

De l’autre coté de la Majorité, l’on estime qu’une motion n’est pas le seul moyen d’informer le peuple sur ce qui se passe au sein de l’assemblée nationale, a déclaré le député Vahamwiti. C’est lorsque la nécessité s’impose qu’une motion incidentielle peut intervenir, a t-il rajouté.

La décision du vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères avait porté sur l’invalidation des passeports semi-biométrique. She Okitundu  avait fixé le délais d’un mois soit le 15 janvier pour l’entrée en vigueur de la décision.  Une mesure d’assouplissement a été accordée aux détenteurs des passeports semi-biométrique. 

A l’heure actuelle,  Le ton se resserre à nouveau. Faut-il dire encore qu’il y a peu, quelques députés de l’Opposition avaient suspendu leur participation  à l’assemblée nationale suite à un bon non nombre de constat concernant la tenue des plénières.