Par Prince Mayiro
L’opposition congolaise ne participera pas à l’élection du bureau définitif de l’assemblée nationale. C’est ce qu’indique Jean-Jacques Mamba, député national du Mouvement de Libération du Congo (MLC).
« Nous avons décliné la position qui est dans nos textes et nous avons dit que nous n’allons pas participer à ce processus électoral. En tout cas, non! », a-t-il déclaré dans des propos relayés par Top Congo.
À la base de cette situation, la répartition des sièges au sein du bureau permanent de la chambre basse du parlement. En effet, la majorité n’a offert qu’un seul siège, à savoir le poste du rapporteur adjoint, à l’opposition, au sein de ce bureau. Ce que contestent les opposants.
À leur tour, ils réclament deux postes. En outre, ils suggèrent que les mandats des députés nationaux nouvellement élus après les législatives à Beni, Butembo et Yumbi soient d’abord validés, avant la tenue du scrutin. Une proposition réfutée par la majorité parlementaire au cours de la plénière du mercredi, qui s’est clôturée par la publication du calendrier électoral.
À noter que l’élection des membres du bureau permanent sera organisé le 23 avril prochain, a annoncé le rapporteur de l’assemblée nationale Jackson Ausse.