La probable invalidation de quelques députés nationaux notamment Delly Sesanga et Jeanine Mabunda refait surface. Cette nouvelle qui a fort étonné les députés concernés dont la plupart était au Palais du peuple ce même jour et venait de prendre part à la plénière, a été démentie.
Les élus faussement cités par une certaine presse ont rassuré tout de suite leurs électeurs qui ne cessaient de les appeler pour en savoir davantage. Tous, à l’unanimité, estimaient qu’il y avait certainement une erreur ou une confusion d’autant plus qu’en etant sur place dans la salle n’avaient pas entendu un seul nom être cité par le président de la chambre basse à la clôture de la plénière.

Et même s’il était question d’invalider des députés, il y a une procédure qui requiert la mise en place d’une commission ad hoc chargée de vérifier toutes les listes de présences et éventuellement écouter les concernés. Rien de tel n’avait été entrepris.
Ces noms sont tombés comme cheveux dans la soupe par la volonté de quelques manipulateurs de mauvaise foi.

Et à la plénière de jeudi, le speaker de la Chambre basse du Parlement a démenti cette rumeur. Il est revenu plutôt sur son interpellation (conscientisation) des députés absentéistes sans citer un seul nom. Il est fort étonné de constater lui aussi que des noms sont apparus dans la presse. Et après un échange cordial et serein, le malentendu a été tout de suite levé.

Les services administratifs y compris la cellule de communication de l’Assemblee nationale sont les seuls responsables de cette liste chimérique qui n’existe que dans leur esprit. Pourquoi avoir placé des noms là où l’interpellation était impersonnelle ? Difficile de connaître les motivations de ceux qui ont conçu cette cabale dans le sale but de discréditer certains élus auprès de leurs bases.

C’est désormais clôturer cette parenthèse de députés à invalider. Le bon climat a été tout de suite rétabli entre le groupe de députés cités et le bureau de l’Assemblée nationale représenté par son président qui, dans ses prérogatives, a le devoir d’appeler tous les élus à prendre part régulièrement aux travaux de la Chambre basse du Parlement.

correspondance particulière