Par Siméon Isako

Le député national Boris Mbuku, président de la commission Économique, Financière et Contrôle Budgétaire (ECOFIN) de l’Assemblée nationale, a proposé le samedi 11 décembre 2021 à l’intention de la plénière de la Chambre Basse du Parlement de procéder sans délai à la suppression du prélèvement du Registre des Appareils Mobiles (RAM).

C’était lors de son discours sur la présentation du rapport concernant le projet de loi de finances exercice 2022.

« votre commission propose à l’auguste plénière la suppression pure et simple et sans délai du prélèvement de RAM sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo», a déclaré Boris Mbuku après avoir fait le constat selon lequel le RAM n’est ni dans le budget général, ni dans les comptes spéciaux.

« Votre commission a tenu à cette occasion à retracer dans les prévisions des crédits dans le budget général que dans les comptes spéciaux l’existence du RAM. Votre commission a le regret de vous annoncer que le RAM n’est ni dans le budget général, ni dans les comptes spéciaux même là où on ne peut pas le trouver, dans les budgets annexes. Nous sommes allés jusque-là, on n’a pas retrouvé RAM« .

Toujours selon lui, leur décision est aussi motivée après l’audition du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Inforamtion et de la Communication, Augustin Kibassa Maliba et du directeur général de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARTPC), sur l’examen approfondi du budget 2022, dont les explications n’ont pas convaincu la commission