Par CAS-INFO
Après la réunion à huit-clos tenue, à Bruxelles, le mercredi dernier, Jean Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Adolphe Muzito se sont fixés rendez-vous en Afrique Sud.
Une information confirmée par Celé Yemba, Porte-parole de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).
D’après lui, ce rendez-vous qui aura lieu à Petroria, après la publication des listes définitives des candidats à la présidentielle, permettra aux leaders de l’opposition d’entrer en contact avec les gouvernements proches de la RDC et les responsables des organisations régionales.
« Après Bruxelles, les opposants continuent leurs rencontres. Après Bruxelles, ça sera en Afrique du Sud. Il sera question de contacter les gouvernements amis à la RDC, SADC, CIRGL et les pays limitrophes pour s’assurer que le processus sera un processus apaisé, qui ne vas pas aboutir à de souplement ou des guerres civiles », a dit Celé Yemba, interrogé par Top Congo.
Pour rappel, à l’issue de la rencontre de Bruxelles, les poids lourds de l’opposition congolaise avait formulé neuf préalables, pour garantir la tenue des élections crédibles et apaisées. C’est par exemple, le rejet de la machine à voter, le nettoyage du fichier électoral, le déploiement d’une force militaire de la SADC pour sécuriser les élections.
Par ailleurs, ils ont promis de désigner un candidat commun qui va représenter l’opposition à la présidentielle du 23 décembre prochain.