Par CAS-INFO

Le Secrétaire général de l’ONU s’est exprimé jeudi sur le report de la rencontre qui devait le réunir avec le Président congolais Joseph Kabila en compagnie du Président de la commission de l’Union africaine début juillet à Kinshasa. Antonio Guterres a révélé avoir reçu un message des autorités congolaises selon lequel le chef de l’État allait annoncer bientôt d’importantes décisions, a rapporté l’AFP.

« Si cela veut dire qu’il [Joseph Kabila] va prendre la bonne décision et qu’il veut donner l’impression qu’il ne l’a pas prise parce que poussé par la pression internationale, ce report me va très bien », a expliqué Antonio Guterres qui répondait à une question d’un journaliste lors d’une conférence de presse.

L’annulation puis le report de ce rendez-vous avait suscité de nombreuses réactions poussant les autorités congolaises à communiquer que leurs hôtes de marque étaient « toujours les bienvenus » dans la capitale congolaise.

« Nous venons de recevoir la confirmation que notre visite serait la bienvenue prochainement », a commenté le numéro un de l’ONU ajoutant que « la raison qui nous a été donnée pour ce report était que le Président allait prendre très bientôt, ou annoncer très bientôt une série de décisions importantes ».