Par Siméon Isako

Le ministre congolais des droits humains n’est pas resté indefferend face aux incidents qui ont émaillés la marche organisée par Martin Fayulu mercredi 14 octobre à Kinshasa.

André Lite a à l’occasion d’une interview accordée à CAS-INFO condamné le fait que la police ait trouvé les pneus du véhicule du coordonnateur de Lamuka.

« Je réprouve le fait que certains éléments de la police aient troué les roues du véhicule de Mr Martin Fayulu. Rien ne peut justifier ce genre de travers qui porte atteinte aux droits fondamentaux, en l’espèce la liberté de mouvement reconnu à ce dernier » a décrié sous un ton ferme ce membre du gouvernement qui tient au respect des droits de l’homme et tous les contours.

Maître André Lite appelle l’inspectorat général de la PNC à « jouer son rôle en pareille circonstance à l’effet de garantir la non-récurrence de ces voies de fait.

Pour rappel, la police avait réprimé mais aussi dispersé les sympathisants de Fayulu qui marchaient pour dessaprouver l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe au Sud-Kivu.

Les éléments de l’ordre avaient également trouvé les pneus du véhicule qui transporté Martin Fayulu question de l’empêcher d’évoluer avec son mouvement de marche.
Après plusieurs heures de débat houleux, des nouveaux pneus ont été placés à son véhicule.