Par Siméon Isako

Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi s’est à nouveau exprimé sur les « vives » tensions qui persistent entre son pays et le Rwanda au sujet du soutien des RDF au M23.

Dans une interview publiée par le quotidien économique et financier britannique ,Financial Times , Félix Tshisekedi s’est montré très révolté face à l’insécurité qui continue à semer la désolation dans la partie.
Le président du Congo a averti que la guerre pourrait éclater avec le Rwanda si son voisin ne cesse de soutenir les groupes rebelles qui combattent dans l’est de la plus grande nation d’Afrique subsaharienne.
« Cette possibilité ne peut être exclue. Si la provocation du Rwanda se poursuit, nous ne nous asseyons pas et ne faisons rien à ce sujet. Nous ne sommes pas faibles », a déclaré d’un ton ferme Félix Tshisekedi.


« Le Rwanda se bat en RDC sous le couvert du M23, qui a été vaincu en 2013 », a indiqué Tshisekedi, ajoutant comme preuve que des soldats rwandais ont été capturés en RDC.

« la dernière apparition de M23 est due aux Forces de défense rwandaises, qui se cachent derrière le M23». Il a renchéri qu’il y avait deux efforts de médiation parallèles : l’un mené par le président angolais João Lourenço visant à réunir Tshisekedi et Kagame mercredi et l’autre mené par Kenyatta sous les auspices de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
« Il y a de l’espoir tant qu’il y a de la sincérité », dit Tshisekedi. « Si le Rwanda reconnaît qu’il a soutenu le M23 et pourquoi il soutient ce mouvement, ce serait sincère. Nous pourrons ensuite discuter et tout mettre sur la table ». Si le Rwanda refusait d’admettre qu’il soutenait le M23 « cela signifierait qu’il y a un programme caché », a-t-il ajouté.