Par Siméon Isako

La population a marché ce mercredi 15 juin à Goma pour dénoncer «l’agression de la RDC par le M23 soutenu par le Rwanda et l’Ouganda ».

Après la manifestation, la population s’est dirigée au gouvernorat de province pour remettre son mémorandum au Général de Brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire.

Lors de sa prise de parole devant les manifestants, le porte parole du gouverneur militaire a réitéré la détermination des FARDC à sauvegarder l’intégrité du territoire national.

« Je vous remercie très sincèrement du fond du cœur pour votre soutien indéfectible de toute la population du Nord-Kivu aux FARDC et à la police nationale congolaise leur unique force de défense et de sécurité. Vous n’avez pas deux polices, vous n’avez pas deux armées . L’armée et la police vous disent que aucun territoire, aucune partie, aucun centimètre, aucun millimètre du territoire de la RDC en général et surtout du Nord-Kivu en particulier ne restera entre les mains de ces terroristes« , a dit le porte parole du gouverneur aux manifestants.

Et d’ajouter, « Nous allons tout faire et tout mettre en œuvre pour bouter hors du territoire national ces criminels, ces terroristes avec leur soutien. Le Rwanda ne nous aime pas, ne nous fait pas peur, nous allons le combattre, s’il veut, la guerre il y aura la guerre« .

Pour le moment a-t-il poursuivit, « nous vous remercions pour vos actions, nous vous demandons à manifester pacifiquement selon les recommandations du maire de la ville et votre mémo est bien arrivé, votre appel est bien entendu nous allons le remettre aux autorités compétentes pour qu’elles puissent examiner vos propos et vos revendications pour les permettre de mettre en pratique. Rassurez-vous que tout sera mis en œuvre pour que Bunagana soit libre, Rutshuru soit libre pour que le Nord-Kivu soit libre et pour que la RDC soir libre. Personne ne va occuper un seul centimètre de notre territoire« .

Manifestant sa désapprobation ce jour, la population est arrivée devant la petite et la grande barrière RDC-Rwanda pour exprimer leur ras-le-bol vis-à-vis du soutien du Rwanda au M23.

Elle a été dispersée à coups des gaz lacrymogènes.