Par Siméon Isako

La situation sécuritaire à l’Est de la RDC sera au centre du troisième conclave des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est ( East African community) convoqué ce lundi 20 juin 2022 à Nairobi au Kenya.

Selon plusieurs sources, sauf changement de dernière minute, Uhuru Kenyatta du Kenya, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda, Salva Kiir Sud Soudan, Evariste Ndayishimiye du Burundi, Samia Suhulu de la Tanzanie et Félix Antoine Tshisekedi tshilombo de la RDC prendront par à cette rencontre.

Christophe Lutundula, vice premier ministre et ministre des affaires étrangères , le ministre de la défense et bien d’autres personnalités ont accompagné le chef de l’État Félix Tshisekedi à Nairobi.

Après les soupçons et les mises en garde, Kinshasa hausse le ton. La République démocratique du Congo (RD Congo) a « condamné », mardi 14 juin au soir, le soutien apporté selon elle par Kigali aux rebelles du « M23 ».

Le gouvernement de la RD Congo « condamne la participation des autorités rwandaises dans le soutien, le financement et l’armement de cette rébellion« , a indiqué le ministère de la Communication et des Médias dans un communiqué. « Nous défendrons chaque centimètre de notre territoire« , ajoute le texte, diffusé au lendemain de la prise par les rebelles du M23 (« Mouvement du 23 mars ») de la localité de Bunagana, important centre de commerce situé à la frontière ougandaise, dans la province congolaise du Nord-Kivu (est).