Par Siméon Isako

La passation de témoin à la tête de cette institution Africaine a eu lieu ce vendredi 27 Novembre à Libreville.

L’actuel Président en exercice de la CEEAC Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise, a passé le témoin à son homologue Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo.

Ceci a eu lieu au cours de la 18ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale(CEEAC) ouverte ce jour.

Selon le service de communication du ministère des affaires étrangères de la RDC, « Après discussions, les dirigeants de la sous-région ont décidé de désigner un médiateur pour accélérer la recherche de la solution à la crise centrafricaine ».

Quelques chefs d’Etat déjà présents, dont Ali Bongo( Gabon), Denis Sassou-Nguesso ( Congo/Brazzaville), le maréchal Idriss Deby Itno( Tchad), Évariste Ndayishimiye(Burundi), Lourenço ( Angola), prennent part à ces travaux.
La RDC représentée par la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza.

A noter que les Pays membres ont décidé la désignation d’un médiateur de la crise centrafricaine
Dans son discours, Ali Bongo a salué la 1ère participation du Président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, à la Session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement.